lundi 16 juillet 2007

Méthodologie maîtrise des connaissances









L'arbre de connaissances

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Maîtrise des connaissances


La question demande d'exposer des connaissances organisées autour d'un point général du programme commun à tous les candidats.
Votre rédaction doit être structurée (avec un plan visible) en un texte scientifiquement et grammaticalement correct. Si cela vous est demandé, ou si vous pensez que cela se justifie, vous pouvez incorporer au développement des schémas, dessins ou graphiques.

L'évaluation tient compte du plan, des qualités cognitives, de l'illustration et de l'expression écrite.

I- La lecture du sujet :
Il est souhaitable de lire très attentivement le sujet proposé, afin d'en circonscrire les
limites, de trouver les mots clés, que l'on soulignera. Chaque indication qu'il comporte oriente la réponse à faire. Lorsqu'une illustration est demandée, il faut prévoir le temps nécessaire à sa construction et réfléchir sur sa composition. Dans certains cas, la lecture du texte indique le plan à développer; dans d'autres cas, celui-ci nécessite une composition personnelle.


II- La préparation de la rédaction :
Il est impensable de rédiger entièrement la réponse au brouillon, faute de temps.

  • Il faut réfléchir, pour choisir, parmi les connaissances acquises, celles qui vont servir. (Ne jamais réciter par coeur une tranche du cours se rapprochant plus ou moins du sujet).
  • Penser à noter tous les points essentiels à développer au fur et à mesure qu'ils vous viennent à l'esprit.
  • Reprendre ces points afin de s'assurer qu'ils entrent bien dans la limite du sujet, et les ordonner.
III- L'élaboration de la réponse :
IL est indispensable de trouver un plan. Celui-ci doit apparaître clairement dans la réponse. Les termes scientifiques appropriés doivent être employés, les phrases construites (pas d'abréviation, ni de style télégraphique).


L'introduction explique certains termes et pose le problème à résoudre. Le plan doit être annoncé à ce niveau.


Les différentes parties du développement doivent être visibles sur la copie (lignes sautées qui séparent les paragraphes, titres, etc).
Chaque paragraphe est construit .
L'illustration doit être grande, particulièrement soignée. Il faut prendre la place nécessaire pour la faire, utiliser des crayons de couleur, mettre une légende complète et un titre.


La conclusion est indispensable; elle n'est pas le résumé du texte qui précède; elle apporte une réponse au problème posé dans l'introduction. !



Le corrigé de certains exercices est au format PDF. Pour y accéder, télécharger Adobe Reader X à l’adresse : http://get.adobe.com/fr/reader/?no_ab=1





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Exercice 1.1: Extrait Bac Sénégal Juillet 2014 - Série S2 - Noté sur 6 points


Rappelez l’organisation d’une fleur bisexuée d’Angiosperme puis expliquez la formation des grains de pollen.

L’exposé sera illustré par des schémas soigneusement titrés et annotés.



Exercice 1.2: Extrait Bac Sénégal Juillet 2013 - Série S2 - Noté sur 6 points

Par un exposé concis et illustré, expliquez l’origine et les rôles des macrophages dans les réponses immunitaires assurant le maintien de l’intégrité de l’organisme.




Exercice 1.3 : Extrait Bac Sénégal  Juillet 2013 - Série S1 - Noté sur 05 points

Présentez les caractéristiques d’une jonction neuromusculaire, puis expliquez comment le potentiel d’action musculaire provoque-t-il la contraction de la fibre musculaire. L’exposé sera illustré de schémas pertinents

N.B. : Les phénomènes ultra structuraux sont attendus.

Exercice 1.4: Extrait Bac Sénégal  session Août 2012 - Série S2 - Noté sur 6 points

Le rein humain comporte de nombreux tubes urinifères ou néphrons richement vascularisés qui interviennent dans la formation de l’urine.

Exposez les rôles du néphron dans les différentes étapes de la formation de l’urine définitive. Un schéma annoté du néphron illustrera votre exposé.

Exercice 1.5: Extrait Bac Sénégal session Août 2012 - Série S1 - Noté 5 points

 L’excitation électrique d’une fibre nerveuse isolée peut aboutir, sur l’écran d’un oscilloscope cathodique, à l’enregistrement d’un potentiel d’action monophasique.

Après avoir schématisé le dispositif expérimental et le potentiel d’action correspondant, exposez les conditions d’obtention de cette réponse et expliquez ses différentes phases. (Les mécanismes ioniques sont attendus).




Exercice 2: Extrait Bac Sénégal 2011 - Série S2 - Noté sur 6 points

En prenant l’exemple d’une synapse à acétylcholine, exposez la succession des événements qui permettent la transmission de l’influx nerveux d’un motoneurone à la fibre musculaire, puis expliquez comment une substance chimique mimétique  comme le curare peut perturber la transmission synaptique du message nerveux.

Votre exposé sera structuré et illustré par des schémas annotés. 

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!Exercice 3: Extrait Bac Sénégal 2011 - Série S1 - Noté sur 5 points

Le fonctionnement de l’appareil génital mâle implique, entre autres, une communication humorale entre différents organes. Parmi les différentes hormones intervenant, figure la testostérone.


Après avoir précisé l’origine et le rôle de la testostérone, montrez comment s’effectue la régulation de son taux sanguin.

Votre exposé sera illustré par un schéma fonctionnel.





Exercice 4: Extrait Bac Sénégal 2010 - Série S2 - Noté sur 6 points
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Décrivez brièvement les différentes étapes de la formation du sac embryonnaire à partir de la cellule-mère.
Un schéma clair et annoté d'un ovule contenant un sac embryonnaire illustrera votre exposé.
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Exercice 5Extrait Bac Sénégal 2010 - Série S1- Noté sur 5 points


Chez l'Homme, chaque individu d'une population est unique. Vous montrerez que la méiose conduit à des combinaisons alléliques nouvelles, à l'origine de l'unicité des individus. 
Vous appuierez votre exposé sur des schémas soigneusement légendés en prenant trois couples d'allèles Aa, Bb, Cc disposés sur deux paires de chromosomes distinctes.

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!Exercice 6: Extrait Bac Sénégal 2009- Série S2 - Noté sur 6 points

Toutes les molécules d'ATP consommées au cours de la contraction musculaire doivent être remplacées.
 Exposez brièvement les différentes voies métaboliques de renouvellement du stock d'ATP d'une fibre musculaire.


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Exercice 7: Extrait Bac Sénégal 2009 – Série S1 – Noté sur 5 points

La méiose et la fécondation sont des phénomènes majeurs de la reproduction chez les mammifères.
Montrez comment ces phénomènes permettent de maintenir constant le nombre de chromosomes d’une espèce, en ne décrivant que les événements importants de chacun d’eux.
Votre exposé s’appuiera sur des schémas pertinents et vous utiliserez 2n = 4 pour illustrer vos propos.

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Exercice 8: Extrait Bac Sénégal 2008- Série S2 - Noté sur 6 points

L'acidose est une perturbation du potentiel hydrogène (ou pH) du milieu intérieur, normalement maintenu autour de 7,4. 
A partir d'un exemple de votre choix, exposez une condition de mise en place de l'acidose du milieu intérieur puis, expliquez comment les systèmes tampons, les reins et les poumons interviennent pour corriger cette baisse momentanée du pH.
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Exercice 9 : Extrait Bac Sénégal 2008 – Série S1 – Noté sur 5 points

 Montrez, avec illustrations à l’appui, comment certaines cellules immunitaires ayant reconnu un corps étranger à l’organisme déclenchent une réaction immunitaire aboutissant à la production d’anticorps.

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                                       Exercices non résolus

Exercice 1: 
Expliquez comment le message nerveux émis par un récepteur peut coder les variations d'un paramètre physico-chimique de l'environnement.

Exercice 2:
 Expliquez, à partir de l'exemple du réflexe myotatique, les formes de codage du message nerveux depuis sa naissance au niveau du récepteur jusqu'à sa transmission au motoneurone. 
Vous illustrerez votre exposé à l'aide de schémas.
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Exercice 3:
Présentez les caractéristiques du fonctionnement synaptique puis expliquez comment un neurone peut produire un message nerveux original à partir de multiples messages afférents.
L'exposé sera illustré de schémas annotés.

Exercice 4:
Montrez que le maintien dans l'organisme d'une valeur normale de la glycémie nécessite une véritable gestion du glucose (stockage en cas d'apport excessif, destockage en cas de manque). Précisez les mécanismes assurant cette gestion et les organes impliqués.

Exercice 5:
Il existe des cycles hormonaux chez la femme.
Exposez le fonctionnement du système de régulation des hormones sexuelles chez la femme.
Un schéma fonctionnel récapitulatif illustrera votre exposé.

                                                  

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