jeudi 17 avril 2008

Exos classe 3è- La respiration



-                              Maîtrise des connaissances

Exercice 1:
Dans les poumons s'effectuent les échanges gazeux.

A l'aide d'un schéma annoté, expliquez le mécanisme de ces échanges au niveau d'une alvéole.


Exercice 2:
Expliquez en six lignes au maximum, l'importance de la respiration chez les êtres vivants.
!
Exercice 3:
Complétez le texte lacunaire suivant:

Le sang qui arrive aux poumons est chargé en ..................... et pauvre en ........................
Les échanges gazeux dans les poumons ont lieu au niveau des ........................... Ce phénomène s' appelle ............................

Exercice 4:
Lors de la respiration, l'homme absorbe de l'oxygène et rejette du dioxyde de carbone.

1. Expliquez le mécanisme des échanges de ces deux gaz dans l'organisme.

2. Comment sont-ils transportés?

3. Comment met-on en évidence le dioxyde de carbone de l'air au cours de la respiration?

4. Quel est le rôle de l'oxygène dans les tissus?


Exercice 5:
Vrai ou faux: Indiquez les phrases exactes et corrigez celles qui sont fausses

1. Les poumons, extensibles, suivent le mouvement des côtes.

2. Le diaphragme remonte lors de l'inspiration.

3. L'air inspiré contient plus d'oxygène et plus de dioxyde de carbone que l'air expiré.

4. Dans les poumons, l'oxygène de l'air inspiré passe dans les artères.

5. Les côtes s'abaissent lors de l'expiration.
6. L'air contient 70% d'azote.
!
!
--------------                            
                                                Compétences méthodologiques

Exercice 1:
Le tableau ci-dessous indique trois maladies responsables d'insuffisances respiratoires.


1. Indiquez à l'aide du tableau, quelles sont les maladies qui gênent la circulation de l'air dans les voies respiratoires? Justifiez la réponse.

2.Quelle est la maladie qui gêne les échanges gazeux respiratoires? Justifiez la réponse.

3.Pour combattre la crise d'asthme, le médecin peut prescrire des médicaments qui agissent notamment sur les muscles des bronchioles. Expliquez quelle doit être l'action de ces médicaments?

Exercice 2:
On se propose d'étudier les échanges gazeux dans l'organisme en utilisant les deux tableaux suivants.

1.Composition de l'air inspiré et de l'air expiré. (Tableau A)


--
2.Nature et quantité des gaz retirés dans 100 cm3 de sang. (Tableau B)


---
a.Analysez le tableau A puis le tableau B.

b.Quelles conclusions se dégagent de la comparaison des deux tableaux?

c. Quel lien constatez-vous entre les deux tableaux?



Exercice 3: Extrait Brevet Sénégal 2009
Le tableau suivant montre les valeurs du volume maximal de dioxygène (VO2 max) et du taux d'hémoglobine dans le sang de deux marathoniens de sexe opposé. Le volume maximal de dioxygène est rapporté à l'unité de masse corporelle.




1. Comparez ces résultats.
!
2. A partir des informations tirées du tableau, proposez une explication sur le fait que les performances des marathoniennes sont en moyenne inférieures aux performances des marathoniens.
!
3. Pour être plus performant dans certains sports d'endurance comme le cyclisme, des champions ont utilisé un produit appelé EPO. Cette substance est une hormone stimulant la production de globules rouges dans l'organisme.

Expliquez comment la prise d' EPO peut effectivement améliorer les performances.


Exercice 4: Extrait Brevet Sénégal 2010 (noté sur 6 points)
Pour tester une hypothèse préalablement formulée, on réalise l'expérience présentée par le document suivant.



1) Quelle est l'hypothèse que l'on cherche à tester par cette expérience? (1 point)
!
2) Décris les résultats de l'expérience obtenus au bout de deux heures. (2 points)
!
3) Explique ces résultats. (2 points)
!
4) Réalise le schéma du dispositif témoin. (1 point)

!
!!
                                                 


16 commentaires:

Anonyme a dit…

de très bons exercices, très intéressants.
Merci.

Anonyme a dit…

merci beaucoup

Anonyme a dit…

merci c'est trés intéressants.

Anonyme a dit…

en tout qu'a c'était génialicime trop cool merci

Anonyme a dit…

Merci vraiment de votre participation qui est sans doute une aide aux apprenants et à tous ceux veulent évoluer dans le système éducatif. Elhadji vous un modèle, un guide à suivre. Merci vraiment

Anonyme a dit…

merci un vrai guide surtout pour nous les candidats aux exams

Anonyme a dit…

Mais il n y pas un corrige pour les ex 1 et 4 en premier??

Anonyme a dit…

C tres birn.merci😀😀

Unknown a dit…

C vraiment intéressant car j'y parviens à découvrir beaucoup d chose

Anonyme a dit…

MERCI BEAUCOUP

Anonyme a dit…

sesexercices sont trés interessant car on nous le donner le jour du BFM.O ou mm en devoir alors merci beaucoup pour ses exercice


Anonyme a dit…

merci beaucoup

Anonyme a dit…

très très intéressant cela aide à réviser a la maison

Anonyme a dit…

vraiment y a rien rien à dire c'est un résumé complet!

Anonyme a dit…

très claire...

Youssou ndour a dit…

C'est Bon!, continuer dans cette lancé