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-------------------Maîtrise des connaissances
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Exercice 1:
Un docteur demande au laboratoire une analyse d'urine pour un de ses malades. Il la rédige ainsi: "Glucose? Albumine?"
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1- Expliquez ce que doit faire le laborantin pour rechercher ces produits dans l'urine.
1- Expliquez ce que doit faire le laborantin pour rechercher ces produits dans l'urine.
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2- Si l'analyse révèle la présence de glucose et d'albumine dans l'urine, qu'est-ce que cela signifie pour le docteur?
2- Si l'analyse révèle la présence de glucose et d'albumine dans l'urine, qu'est-ce que cela signifie pour le docteur?
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3- Les composants cités plus haut sont-ils des composants normaux de l'urine? Justifiez.
3- Les composants cités plus haut sont-ils des composants normaux de l'urine? Justifiez.
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4- Rappelez le rôle essentiel des reins dans l'organisme.
4- Rappelez le rôle essentiel des reins dans l'organisme.
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Exercice 2:
Dans 170 litres de plasma qui pénètrent dans les tubes urinifères des reins en 24 heures, il y a 50 g d'urée. Dans l'urine émise en 24 heures, il y en a 30 g.
Expliquez les raisons de cette différence.
Exercice 2:
Dans 170 litres de plasma qui pénètrent dans les tubes urinifères des reins en 24 heures, il y a 50 g d'urée. Dans l'urine émise en 24 heures, il y en a 30 g.
Expliquez les raisons de cette différence.
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Exercice 3:
Vous faites une analyse d'urine. Pour cela:
Exercice 3:
Vous faites une analyse d'urine. Pour cela:
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1. Vous ajoutez du nitrate d'argent. Il se forme un dépôt blanc qui noircit à la lumière. Concluez.
1. Vous ajoutez du nitrate d'argent. Il se forme un dépôt blanc qui noircit à la lumière. Concluez.
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2. Vous ajoutez de la liqueur de Fehling et vous chauffez. Il se forme un dépôt rouge brique. Concluez.
2. Vous ajoutez de la liqueur de Fehling et vous chauffez. Il se forme un dépôt rouge brique. Concluez.
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3. Cette urine est-elle normale? Justifiez.
3. Cette urine est-elle normale? Justifiez.
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4. De quelle maladie souffre la personne chez qui cette urine a été prélevée?
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-----------------Compétences méthodologiques
4. De quelle maladie souffre la personne chez qui cette urine a été prélevée?
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-----------------Compétences méthodologiques
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Exercice 1:
L'analyse du plasma sanguin et de l'urine donne les résultats consignés dans le tableau suivant:
1. Analysez ces résultats.
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2. Interprétez- les.
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3. Quelle conclusion en tirez-vous quant au rôle de l'organe intervenant dans la formation de l'urine?
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4. A partir d'une expérience ou d'un fait d'observation, montrez que l'urine est toxique.
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Exercice 2:
Voici résumés dans le tableau suivant les résultats d'analyses de sang de deux hommes pour la détermination habituelle du taux de glucose sanguin après le petit déjeuner qui leur apporte 50 à 60 g de glucose.
1. Tracez les courbes de la glycémie de ces deux sujets en fonction du temps.
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2. Analysez ces courbes et trouvez qui est malade et de quoi il souffre.
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3. On analyse leurs urines et on trouve chez l'un d'eux du sucre. De quel sujet s'agit-il? Ses reins sont-ils pour autant malades?
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Exercice 3:
Le texte suivant est une lettre adressée au médecin de Monsieur X par un médecin spécialiste des maladies des reins.
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Cher confrère,
Les examens supplémentaires que j'ai fait faire à votre malade ont révélé que son taux d'urée plasmatique est de 2 g/l au lieu de 0,3 g/l pour un individu sain. Par ailleurs, il présente des oedèmes des membres inférieurs en relation avec une surcharge en eau et en sel. Le volume de ses urines est inférieur à 1 l par 24 heures, au lieu de 2,5 l par 24 heures. Il souffre d'une insuffisance rénale grave.
Il est donc nécessaire de poursuivre un régime sans sel et un apport de boisson modéré ainsi qu'un régime pauvre en protides pour éviter que le taux d'urée ne soit trop élevé dans son sang. Si malgré ces mesures le fonctionnement de ses reins se dégradait, des séances d'hémodialyse s'avéreraient indispensables dans un proche avenir.
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1. Cette lettre comprend deux parties. Donnez un titre à chaque partie.
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2. Dans sa lettre, le médecin spécialiste écrit:"Il est donc nécessaire de poursuivre..........un régime pauvre en protides pour éviter que le taux d'urée ne soit trop élevé dans son sang".
Quelle relation y a-t-il entre les protides et l'urée?
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3. formulez deux hypothèses, en rapport avec les protides et l'urée, pour expliquer le fort taux d'urée dans le sang du malade.
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4. Le document suivant représente les quantités de protides et d'urée dans le plasma et dans le liquide prélevé dans les glomérules après filtration du plasma par les reins chez un individu sain et chez un individu malade.
Individu sain
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Individu malade
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a) Quel constat faites-vous en comparant la quantité de protides dans le plasma des deux individus?
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b) Quel constat faites-vous en comparant la quantité d'urée dans le liquide prélevé dans les glomérules des deux individus?
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c) Entre les deux hypothèses émises, laquelle doit-on retenir pour expliquer le fort taux d'urée dans le sang du malade? Justifiez votre réponse.
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A
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