lundi 24 mars 2008

Corrigé exos alimentation et nutrition






Maîtrise des connaissances


Exercice 1:
1. Lait et produits laitiers, viande, poisson, oeufs, céréales.



2. 1 gramme de protides = 4 Kcal. La personne reçoit 60 g de protides par jour, soit 60 x 4 = 240 Kcal.
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Exercice 2:
1. Les différents groupes d'aliments sont au nombre de cinq:
groupe 1 = lait et produits laitiers.
groupe 2 = viandes, poissons, oeufs.
groupe 3 =légumes et fruits.
groupe 4 = céréales et légumineuses.
groupe 5 = corps gras.
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2. Nombre de bananes qu'il faudrait manger = 3 bananes 1/3. (A vous de calculer)
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Exercice 3:
1. Excès en :
- graisses: obésité, maladies cardio-vasculaires.....;
-sucre: obésité, diabète, caries.....
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2. Carences en:
- fer: anémie ou diminution du nombe de globules rouges...;
- calcium et en vitamine D: rachitisme ou déminéralisation osseuse...;
- vitamine C: infections, scorbut...;
- eau: déshydratation.
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Exercice 4:
1. Une vitamine C est une substance azotée indispensable, à faible dose, au métabolisme et dont l'organisme ne peut effectuer la synthèse. Elle doit donc être apportée par les aliments. Elle n'a aucune valeur nutritive.
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2. La vitamine C, présente dans les fruits et les légumes crus, aide à lutter contre le scorbut. Elle joue un rôle dans la croissance et aide à lutter contre les états infectieux.
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3. Les conserver à l'abri de la lumière dans un endroit frais et les consommer le plus rapidement possible.
Préparer les légumes sans les faire tremper pour éviter la dispersion des vitamines. Si possible, cuire les légumes avec la peau. Consommer les fruits et les légumes immédiatement après les avoir épluchés pour éviter l'oxydation.
Limiter le temps de cuisson car celle-ci détruit partiellement les vitamines.
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Exercice 5:
1. Absorption: passage des produits de la digestion dans le sang et la lymphe au niveau des villosités intestinales.
Mastication: action de mâcher et son résultat.
Excrétion: action par laquelle les déchets de l'organisme sont rejetés au dehors.
Ingestion: introduction par la bouche des aliments dans les voies digestives.
Digestion: transformation par l'appareil digestif des aliments absorbés en substances simples assimilables par les cellules.
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Exercice 6:
1. Après la digestion, on trouve dans l'intestin grêle: des acides aminés, du glucose, des acides gras, du glycérol, de l'eau et des sels minéraux.
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2. Les acides aminés permettent le renouvellement des cellules, les acides gras sont une réserve d'énergie et le glucose fournit l'énergie au corps pour qu'il puisse fonctionner.
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Exercice 8:
1. Ces résultats signifient que la nourriture des rats:
- ne contient pas de glucose;
- contient des lipides;
- contient de l'amidon;
- ne contient pas de protides;
- contient des chlorures.
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2. Cette nourriture n'apporte pas les différentes catégories d'aliments simples nécessaires aux rats car ne contenant pas de protides, indispensables à la bonne croissance des rats.
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3. Glucides sous forme de glucose, lipides sous forme de glycérol et d'acides gras.
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4. Aliment riche en protides.
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Compétences méthodologiques


Exercice 1:
1. Groupes d'aliments:
- carottes râpées: légumes (groupe 3)
- vinaigrette: matières grasses (groupe 4)
- steak: protéines (groupe 2)
- pommes de terre sautées: féculents (groupe 4) + corps gras (groupe 5)
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2. Les protides, pour la construction des cellules; le calcium, pour la constitution du tissu osseux.
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3. Obésité, diabète et caries dentaires.
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4. - 28 g de protides x 4 Kcal =112 Kcal;
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- 30 g de lipides x 9 Kcal = 270 Kcal;
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- 4 g de glucides x 4 Kcal = 16 Kcal;
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Soit au total: 398 Kcal pour 100 g de gruyère.
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5. Le gruyère appartient au groupe des produits laitiers (groupe 1).
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Exercice 2:
1. Protides: 40.1 g; lipides: 57.6 g ; glucides: 159 g.
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Soit protides (40.1 x 4 Kcal) + lipides (57.6 x 9 Kcal) + glucides (159 x 4 Kcal) = 1315 Kcal.
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2. Ce repas représente 45% de l'apport énergétique nécessaire à la jeune fille pour la journée. Ce chiffre est beaucoup trop important. De plus, ce repas est déséquilibré.
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3. Le besoin en lipides d'Aïssatou représente 30% de ses besoins énergétiques, soit 2900 Kcal x 30% = 870 Kcal. Elle en a consommé 518 au déjeuner. Il lui reste donc 870 - 518 = 361 Kcal en lipides à consommer.
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4. Cet apport est beaucoup trop important et il est peu probable qu'elle respecte l'équilibre alimentaire dans la journée.
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5. Trop de lipides risque d'entraîner une obésité et des troubles cardio-vasculaires.
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Exercice 3:
1. Dans le tube A, la grosseur des cubes fait que certaines parties ne sont pas en contact avec les enzymes du suc pancréatique, ce qui explique que seuls les angles ont été digérés.
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Dans le tube B, les fines particules de blanc d'oeuf sont entièrement en contact avec les enzymes du suc pancréatique qui les transforment alors entièrement.
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2. Les résultats obtenus dans le tube B montrent l'importance de la mastication et du broyage qui réduisent les aliments en fines particules pour qu'ils soient entièrement transformés.
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3. Faites le schéma de l'expérience.
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4. Tube témoin C: eau + cubes de blanc d'oeuf; tube témoin D: eau + fines particules de blanc d'oeuf.
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!Exercice 4:
1. Quantité de glucides, lipides et protides dans la ration:
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-Glucides: (67/100x50)x6= 201 g
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-Lipides: (10,5/100x50)x6=31,5 g
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-Protides: (15/100x50)x6=45 g
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!2. Valeur énergétique totale de la ration:
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-Glucides: 4 calx201=804 cal
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-Lipides: 9 calx31,5=283,5 cal
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-Protides: 4 calx45=180 cal
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-valeur énergétique totale= 804+283,5+180=1267,5 cal



3.Les besoins énergétiques de l'enfant sont: 70 cal x 10 = 700 cal
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Justification: La ration alimentaire couvre les besoins énergétiques de l'enfant puisque l'apport énergétique qui est de 1267,5 cal est supérieure aux besoins de l'enfant (700 cal).
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4. Les besoins de l'enfant en protéines sont: 3 g x 10 = 30 g
Justification: La ration couvre les besoins en protéines de l'enfant puisque l'apport en protéines de la ration qui est de 45 g est supérieur aux besoins de l'enfant (30 g)
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5.
-L'enfant est préservé de la malnutrition car sa ration est riche en protéines, avec des vitamines A(de croissance) et des vitamines D(antirachitique) ....
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-L'enfant est préservé du marasme car sa ration est suffisante, ses besoins énergétiques sont largement couverts.
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Conclusion: L'alimentation de cet enfant est correcte.


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