lundi 24 mars 2008

Exos alimentation et nutrition





Maîtrise des connaissances


Exercice 1:
Un des moyens de prévention du kwashiorkor est une alimentation riche en protides.
1.Citez quatre aliments qui en contiennent.
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2. Sachant qu'une personne reçoit une ration journalière de 2400 kcal par jour comprenant 60 grammes de protides, calculez le nombre de calories apportées par ces 60 g.


Exercice 2:
1. citez les différents groupes d'aliments.
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2. Une banane est composée de 25% de glucides. Combien faudrait-il manger de bananes pour absorber 75 g de glucides, sachant que chaque banane pèse 90 g.


Exercice 3:
Les maladies nutritionnelles résultent de déséquilibres alimentaires. Certains éléments peuvent être pris en excès ou au contraire en quantité insuffisante.
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1. Quelles sont les conséquences d'un excès en graisses et en sucre?
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2. Quelles sont les conséquences des carences en fer, en calcium, en vitamine D, en vitamine C et en eau?


Exercice 4:
1. Qu' est-ce qu'une vitamine? Quelles en sont les caractéristiques?
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2. Quel est le rôle de la vitamine C et dans quels types d'aliments la trouve-t-on?
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3. Quelles sont les précautions à prendre lors de la conservation, la préparation culinaire et la cuisson des fruits et légumes?


Exercice 5:
1. Donnez la définition des mots suivants: absorption, mastication, excrétion, ingestion et digestion.
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2. Quelles sont, en conséquence, les étapes suivies par le bol alimentaire?


Exercice 6:
De complexes et solides, les aliments sont transformés en particules simples, assimilables par les cellules au cours de la digestion.
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1. Quels sont les nutriments encore présents dans l' intestin grêle après la digestion?
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2. Quel est le rôle de ces nutriments dans l'organisme?


Exercice 7:
Voici les proportions pour réaliser un gâteau au fromage blanc pour 12 personnes: 600 g de fromage blanc, 60 g de sucre en poudre, 45 g de maïzena, 6 oeufs, 1/4 de cuillère à café de sel (3 petites pincées).
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1. Quelles seront les proportions pour 4 personnes? Quels sont les nutriments apportés par ce gâteau?
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2. Convertir: 140 mg en dg et cg; 5 g en Kg et en hg.
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Exercice 8:
Des rats d'élevage sont nourris avec des aliments variés, bien mélangés et additionnés d'un peu d'eau.
L'analyse de la nourriture des rats donne les résultats suivants:
- saveur sucrée;
- réaction négative à la liqueur de Fehling;
- tache translucide sur papier, qui subsiste à chaud;
- réaction positive à l'eau iodée;
- réaction négative à l'acide nitrique;
- réaction positive au nitrate d'argent.
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1. Que signifient ces résultats?
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2. Cette nourriture apporte-t-elle les différentes catégories d'aliments simples nécessaires aux rats? Justifiez.
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3. Sous quelles formes les retrouverons nous dans le sang de ces rats?
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4. Quel aliment faut-il ajouter à ce régime pour obtenir un développement harmonieux des rats?


Exercice 9:
Le tableau suivant représente la croissance d'un enfant en fonction de son âge.


1. Analysez ces données.
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2. A un moment donné de sa vie, l'enfant tombe malade. Les manifestations de sa maladie sont les suivantes:
il est triste, il a des cheveux roux et cassants, des vomissements fréquents, une diarrhée persistante, des mains et des pieds gonflés.
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a. D' après ce tableau, à quel âge est-il tombé malade?
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b. De quelle maladie est-il atteint?
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c. Comment expliquer cette maladie?
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d. Que proposez-vous pour éviter cette maladie?


Compétences méthodologiques


Exercice 1:
Anna, 11 ans, déjeune à la cantine scolaire à midi. Voici le menu du jour: carottes râpées, vinaigrette, steak; pommes de terre, flan.
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1. Citez les groupes d'aliments présents dans ce repas.
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2. Quels sont les deux principaux constituants alimentaires nécessaires à la croissance d' Anna?
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3. Avant de rentrer à la maison, Anna fait provision de bonbons et autres sucreries. Citez trois conséquences possibles sur sa santé.
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4. Calculez la valeur énergétique de 100 g de gruyère en vous aidant du tableau suivant:



5. Précisez le groupe d'aliments auquel appartient le gruyère.

Exercice 2:
Aïssatou, 16 ans, déjeune au fast-food. Son menu est le suivant:



1. Calculez l'énergie apportée par le repas.
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2. Sachant que la ration énergétique quotidienne conseillée pour un adolescent est de 2900Kcal, que pensez-vous de l'apport énergétique de ce repas?
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3. Le besoin en lipides de Aïssatou représente 30% de ses besoins énergétiques. Quelle est la quantité de lipides qu'elle pourra encore consommer au cours de la journée pour respecter l'équilibre alimentaire?
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4. Quelles sont vos conclusions sur cet apport en lipides?
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5. Citez deux conséquences sur la santé d'une telle habitude alimentaire.
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Exercice 3:
On réalise l'expérience suivante:
- dans un tube à essai A, on introduit de l'eau, des cubes de blanc d'oeuf et du suc pancréatique;
- dans un tube B, on introduit de l'eau, de fines particules de blanc d'oeuf et du suc pancréatique;
Les tubes sont ensuite placés dans l'étuve à 37°C pendant deux heures. Au bout des deux heures, on obtient les résultats suivants:
- dans le tube A: les cubes de blanc d'oeuf sont toujours présents mais, on remarque que leurs angles sont maintenant arrondis;
- dans le tube B: les fines particules de blanc d'oeuf ont disparu.
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1. Interprétez le résultat obtenu dans le tube A et celui obtenu dans le tube B.
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2. Les résultats obtenus dans le tube B soulignent l'importance de certains phénomènes digestifs. Lesquels?
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3. Représentez cette expérience par un dessin légendé.
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4. Cette expérience aurait du être complétée par deux tubes témoins C et D.
--Quel serait alors le contenu de chacun de ces tubes?
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Exercice 4: Extrait brevet Sénégal 2008
Un enfant sevré à 12 mois et pesant 10 kg, a une ration alimentaire composée de poudre de lait à base de blé appelée"céréale infantile lactée". Sur l'étiquette de la boîte de lait de 400g, il est marqué: lipide 10,5%, protide 15%, glucide 67%, sels minéraux, vitamines A, B, D, E, C.
On donne à l'enfant 6 repas par jour; chaque repas comprend 150 ml d'eau et 50g de "céréale infantile lactée".
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1. Quelles sont les quantités de glucides, lipides et protides dans la ration?
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2. Quelle est la valeur énergétique totale de la ration?
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3. Cette valeur couvre t-elle les besoins énergétiques de l'enfant? Justifiez votre réponse.
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4.Cette ration couvre t-elle les besoins protidiques de l'enfant? Justifiez votre réponse.
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5. L'enfant est-il préservé de la malnutrition et du marasme? Tirez une conclusion.
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NB: Un enfant de 1 an a besoin de 70 cal/Kg de poids/jour; ses besoins en protides sont de 3g/Kg de poids/jour.
1g de protéine, 1g de lipide et 1g de glucide libèrent respectivement 4cal, 9 cal et 4 cal dans l'organisme.
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1 commentaire:

Anonyme a dit…

c vrm coul