Durée : 2 heures en TS2, 1 heure en TS1
!
Ce contrôle écrit comporte 3 à 5 exercices indépendants les uns des autres et porte sur des thèmes différents du programme de terminale S.
L'évaluation porte sur les aptitudes à :
- Analyser des documents
- Interpréter des résultats d'expériences
- Annoter des schémas
- Répondre à des questions à choix multiples
- Restituer les connaissances etc ...
Il ne faut pas perdre de vue les objectifs fondamentaux assignés à ce contrôle, à savoir :
!
---- Rattrapage des candidats;
---- évaluation rapide permettant de les tester efficacement.
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Pour ces raisons, les exercices proposés sont précis et courts.
On a représenté dans le document 3 des chromosomes présents dans les cellules des tubes séminifères.
4) Que représentent les chromosomes n° 3 ? (0,5 point)
Exercice
1 : (0,5×12 = 06
points)
!!
Exercice 1 : (09 points)
1. En exploitant uniquement le document A1 qui schématise une anaphase de première division de méiose (2n = 4), expliquez pourquoi les affirmations ci-dessous sont fausses. (3 points)
!
a. Il y a eu crossing-over entre le centromère et le gène indiqué pour une des paires de chromosomes.
b. L'organisme ayant cette garniture chromosomique produit uniquement deux types de gamètes pour les gènes envisagés.
c. L'individu a reçu les allèles A et B d'un des parents, et les allèles a et b de l'autre.
d. Le document A1 illustre la notion de brassage génétique intrachromosomique.
!
2. Le document A2 ci-dessous schématise une anaphase de première division de méiose (2n = 4).
Identifiez les affirmations vraies et les affirmations fausses, puis corrigez les affirmations fausses. (1,5 points)
!
!
a. Il y a eu crossing-over entre les gènes A et B.
b. Il y a eu crossing-over entre les gènes D et E.
c. L'individu a reçu les allèles A et B d'un de ses parents et les allèles a et b de l'autre.
d. Le document A2 ilustre la notion de brassage génétique intrachromosomique.
!
3. Indiquez à quelles étapes de la gamétogénèse on peut observer chacun des événements suivants : (4,5 points)
!
a. Replication des molécules d'ADN durant l'interphase qui précède la division.
b. Appariement des chromosomes homologues.
c. Echanges entre chromatides de chromosomes homologues.
d. Disposition des chromosomes individuellement à l'équateur de la cellule.
e. Séparation des deux chromatides de chaque chromosome.
f. Séparation des chromosomes homologues.
!
Exercice 2 : (6 points)
Le rythme cardiaque s'adapte à l'effort, une accélération cardiaque entraîne une circulation sanguine plus rapide et une meilleure oxygénation du tissu musculaire.
Le document suivant représente les variations du volume systolique et de la fréquence cardiaque au cours d'un exercice musculaire.
!
1. Montrez en quoi ces changements représentent une adaptation de l'activité cardiaque à l'effort musculaire. (1 point)
!
2. Sitôt l'arrêt de l'exercice, le coeur retrouve son rythme normal.
Recherchons le mécanisme de retour à ce rythme :
!
2.1 Première expérience : (voir document 2)
Sur un chien anesthésié on place une ligature en aval (1) du sinus carotidien. On observe un ralentissement cardiaque. On place cette ligature en amont (2) du sinus carotidien, le coeur accélère son rythme.
!
!
Interprétez ces résultats. (1,5 points)
De quel mécanisme s'agit-il? (0,5 point)
!
2.2 Deuxième expérience :
On place des électrodes réceptrices sur une fibre du nerf de Héring pour enregistrer les potentiels d'action quand on fait varier la pression dans le sinus carotidien entre 0 et 300 mm de Hg. Les résultats sont exprimés par le document 3.
!
!
A partir de l'analyse de ces résultats dégagez le rôle du nerf de Héring. (0,5 point)
!
2.3 Troisième expérience :
Sur le même animal on sectionne les nerfs pneumogastriques innervant le coeur; On constate que le rythme cardiaque s'accélère et toute modification de pression dans le sinus carotidien reste sans effet sur le rythme cardiaque. Précisez le rôle du nerf pneumogastrique sur ce mécanisme. (0,5 point)
!
2.4 En utilisant vos réponses relatives aux trois expériences ci-dessus et à l'aide de vos connaissances, schématisez le mécanisme permettant au coeur de retrouver son rythme normal. (2 points)
!
Exercice 3 : (5 points)
Remplissez la grille suivante (à rendre avec la copie) en utilisant les indicateurs suivants :
!
Horizontalement
1. Relie un centre nerveux à un organe périphérique.
3. Substance libérée dans le sang par une glande endocrine.
5. Organe à fonctionnement rythmique et automatique.
7. Organe sécréteur d'insuline.
10. Sécrété par les îlots de Langerhans.
!
Verticalement
II. Partie du système nerveux des vertébrés située dans la boîte crânienne.
IV. Hormone gonadotrope.
VIII. Partie du milieu intérieur.
IX. Couple d'allèles.
X. Non acquis.
!
Epreuve du 2ème groupe - Série S2 -2014
Exercice 1 :
Remplissez la grille ci-dessous à partir des définitions proposées. (05,5 points)
Remplissez la grille ci-dessous à partir des définitions proposées. (05,5 points)
1- Relie le
centre nerveux à la périphérie de l’organisme.
2- Gonadostimuline
libérée par l’hypophyse.
3- Substance
libérée dans le sang par une glande endocrine.
4- Cellules
productrice d’anticorps circulants.
5- Organe
producteur d’insuline.
6- Elément
déclenchant une réaction immunitaire.
7- Substance
sécrétée par certaines cellules des îlots de Langerhans.
8- Partie du
système nerveux central des vertébrés.
9- Gonadostimuline
libérée par l’hypophyse.
10- Les
hormones y sont déversées.
11- Lieu de
maturation d’un type de lymphocyte T.
12- Caractère
du réflexe myotatique.
Exercice 2 : (07 points)
Les deux
systèmes de groupes sanguins les plus importants pour les transfusions
sanguines sont le système ABO et le système Rhésus.
Pour le
système ABO, on connaît trois allèles A, B et O d’un même gène situé sur le
chromosome n°9.
Quant au
système Rhésus, on connaît deux allèles Rh+ et Rh- (notés simplement + , -)
d’un même gène situé sur le chromosome n°1.
L’arbre
généalogique de la figure 1 représente la transmission de ces groupes sanguins
dans une famille.
1) Déterminez
le type de dominance pour les deux systèmes de groupes sanguins en fondant
votre réponse sur un raisonnement logique à partir de l’analyse de cet arbre
généalogique. (2 points)
2) Déterminez
les génotypes des parents. (2 points)
3) Indiquez
la probabilité des différents phénotypes possibles dans la descendance d’un tel
couple. (3 points)
Exercice 3 : (07,5 points)
Les
expériences ci-dessous ont été réalisées chez la souris pour déterminer le type
de réponse immunitaire déclenché par le bacille de Koch.
1) Que
déduisez-vous des résultats de ces expériences ? (3 points)
Une deuxième
série d’expériences est réalisée sur d’autres souris. On rappelle que la
tuberculine est une substance non toxique extraite du bacille de Koch et
présentant la même propriété antigénique.
2) Interprétez
ces résultats. (2,5 points)
3) Quel est
l’intérêt médical d’une injection de tuberculine à un sujet sain ? (2
points)
Epreuve du 2ème groupe - Série S2 -2013
Exercice 1 : (06 points)
Associez à chaque lettre de
la première liste, le chiffre correspondant au mot, ou à l’expression qui
convient dans la deuxième liste. Exemple : Z – 13.
Exercice 2 : (07,5 points)
Le tableau ci-dessous indique
les quantités habituelles d’urine émise par 24 heures par deux sujets A et B.
L'ingestion par le sujet A d'un litre d'eau pure, en moins d'une demi-heure, modifie passagèrement sa diurèse qui revient à son niveau initial trois heures après.
1- Précisez les
modifications induites dans le milieu intérieur par l’ingestion de cette
quantité d’eau et la réaction des reins.
(02 points)
2- Chez le sujet B,
sont injectés par voie intraveineuse, des extraits posthypophysaires. Le volume
d’urine émise est alors de 1,5 litre par jour.
2.1. Quel(s) renseignement(s) pouvez-vous déduire de ce résultat expérimental ? (01,5 point)
2.2. Identifiez alors l’origine de la maladie dont souffre l’un des deux sujets du tableau précédent. (01,5 point)
3- Schématisez le mécanisme de la régulation intervenant chez le sujet A à la suite de l’ingestion de l’eau pure. (02,5 points)
Exercice 3 : (06,5 points)
Le document 1 représente la structure schématique partielle d’un testicule.
2.1. Quel(s) renseignement(s) pouvez-vous déduire de ce résultat expérimental ? (01,5 point)
2.2. Identifiez alors l’origine de la maladie dont souffre l’un des deux sujets du tableau précédent. (01,5 point)
3- Schématisez le mécanisme de la régulation intervenant chez le sujet A à la suite de l’ingestion de l’eau pure. (02,5 points)
Exercice 3 : (06,5 points)
Le document 1 représente la structure schématique partielle d’un testicule.
1) Nommez les
éléments numérotés. ( 01,5 point)
Certaines cellules en voie de
division, du document 1, sont représentées au fort grossissement dans le
document 2.
Seul le comportement de deux
paires de chromosomes a été représenté.
2) Indiquez la phase
de division des cellules a, b, et c du document 2 en la commentant brièvement.
(02,25 points)
On a représenté dans le document 3 des chromosomes présents dans les cellules des tubes séminifères.
3)
Retrouvez à
quelle cellule germinale appartient chacun des lots A, B et C. (02,25 points)
4) Que représentent les chromosomes n° 3 ? (0,5 point)
Epreuve du 2ème groupe - Série S2 -2012
Donnez
directement en écrivant sur la ligne en pointillés les notions correspondant
aux définitions suivantes :
1- Valeur
de la différence de potentiel membranaire d’une cellule qui n’est pas excitée :
………………………………………………………………………
2- Période
d’inexcitabilité qui suit une réponse à une excitation efficace :
………………………………………………………………………
3- Durée
minimale pendant laquelle il faut appliquer l’intensité rhéobasique pour avoir
un potentiel d’action : ………………………………………………………………………
4- Site d’un
neurone sensitif où les caractères du stimulus sont codés en amplitude de
potentiels de récepteur :………………………………………………………………………
5-
Ensemble des mécanismes par lesquels une cellule nerveuse élabore une réponse
aux stimulations diverses dont elle est l’objet :………………………………………………………………………
6-
Potentiel électrique dépolarisant qui apparaît au niveau de la membrane post
synaptique, d’une synapse excitatrice, en réponse à son excitation :
………………………………………………………………………
7-
Résultante, au niveau du segment initial d’un motoneurone de potentiels post
synaptiques différents et successifs, issus d’une même région de ce neurone :
………………………………………………………………………
8-
Jonction spécialisée entre deux neurones, où l’activité électrique de l’un
influence l’activité de l’autre :………………………………………………………………………
9-
Messager chimique assurant la transmission d’information d’un neurone à une
autre cellule:
……………………………………………………………….........
10-
Cellule entourant comme une gaine, les prolongements cytoplasmiques des
neurones :
………………………………………………………………...........
11-
Enveloppes protectrices des centres nerveux :
………………………………………………………………………
12- Pont
de substance blanche, situé au fond du sillon inter-hémisphérique et qui relie
les deux hémisphères cérébraux :
………………………………………………………………………
Exercice
2 : (08 points)
On cherche
à tester l’action d’une injection intraveineuse de glucagon sur trois lots de
chiens :
-Lot
n°1: chiens normaux;
-Lot
n°2: chiens soumis à un diabète expérimental (leurs
cellules sécrétrices d’insuline ont été détruites sélectivement) ;
-Lot
n°3: chiens soumis à un jeûne prolongé.
On a
mesuré chez ces trois lots la réserve en glycogène hépatique (exprimée en
pourcentage du poids frais du foie). Les résultats, avant l’injection de
glucagon, sont les suivants :
- Lot
n°1: 3 à 5% ; - Lot n°2 : 0,3% ; - Lot
n°3 : 0,1%.
•Les courbes
expérimentales suivantes présentent l’évolution moyenne de la glycémie chez ces
trois lots de chiens.
1°)
Pourquoi a-t-on réalisé ces expériences sur des lots de chiens et non sur un
seul chien pour
chaque expérience. (01 point)
2°) Quelle
est l’influence d’une injection de glucagon sur l’évolution de la glycémie dans
chacun des lots ? (01,5 point)
3°)
Quelle(s) action(s) du glucagon au niveau du foie peut (peuvent) expliquer l’effet
observé chez les chiens normaux. (02
points)
4°)
Déduisez de votre réponse précédente une explication de l’évolution de la
glycémie après l’injection de glucagon chez les chiens du lot 2 puis du lot 3. (02 points)
5°) Quelle
information concernant la cible du glucagon pouvez-vous déduire de cette série
de résultats ? Justifiez votre réponse. (01,5
point)
Exercice
3 : (06 points)
Une
suspension purifiée de mitochondries vivantes est obtenue par centrifugation différentielle
de cellules. Cette suspension est introduite dans un milieu initialement saturé en
dioxygène et maintenu à un pH constant pendant toute la durée de l’expérience.
Un dispositif
permet d’introduire dans le milieu d’autres substrats.
Les tracés (a) et (b) indiquent
respectivement les variations des concentrations en dioxygène et en ATP en fonction
du temps sous l’action des différents substrats introduits (glucose, pyruvate, ADP+H3PO4,
cyanure) :
1)
Interprétez les variations de la teneur en dioxygène et en ATP. (02 points)
2) Quel
phénomène biologique est mis en évidence dans cette expérience ? (0,5 point)
3)
Proposez un schéma bilan. (02 points)
4) Le
cyanure est un poison mortel. En vous appuyant sur l’interprétation des tracés
(a) et (b) proposez une explication de sa
toxicité. (01,5 point)
Epreuve du 2ème groupe - Série S1 -2012
Exercice
1 : (06 points)
Pour
chacune des quatre séries d’affirmations suivantes, relevez la (ou les)
lettre(s) correspondant
à la (ou aux) proposition(s) exacte(s).
1. Le
potentiel de membrane est aussi appelé :
a.
potentiel postsynaptique;
b.
potentiel de récepteur;
c.
potentiel de repos;
d.
potentiel d’action.
2. L’activité
cardiaque :
a. est
déclenchée par des nerfs parasympathiques;
b. est
déclenchée par des nerfs orthosympathiques;
c. prend
naissance dans le myocarde lui-même;
d. est
inhibée par le système parasympathique;
e. est
inhibée par le système orthosympathique.
3. Une
femme atteinte d’une maladie récessive liée au sexe :
a. est
issue obligatoirement d’un père atteint;
b. est
issue obligatoirement d’une mère atteinte;
c. a tous
ses garçons qui sont atteints;
d. a
toutes ses filles qui sont atteintes.
4. Le
taux de l’hormone lutéinisante (LH) se maintient à un taux constant et élevé chez
une femme :
a.
enceinte;
b.
ménopausée ou ovariectomisée;
c. à cycle
normal;
d. à cycle
sexuel sous pilule combinée.
Exercice
2 : (06 points)
On dose la
quantité d’ADN dans une cellule de la lignée spermatique. Les valeurs sont consignées
dans le tableau ci-dessous :
Tableau
des résultats du dosage
1. Tracez
le graphique représentant l’évolution de la quantité d'ADN au cours du temps. (03 points)
2.
Associez à chaque partie du graphique un moment de la spermatogenèse.
(03 points)
(03 points)
Exercice
3 : (08 points)
On se
propose d’étudier les innervations du cœur. Pour cela on réalise les
expériences suivantes
:
1. Après
section des nerfs de Hering et de Cyon, l’excitation des bouts centraux des
nerfs de Hering et de Cyon entraîne une bradycardie. L’excitation des bouts périphériques
ne donne aucune réponse.
2. Après
section du nerf X, l’excitation des bouts centraux des nerfs de Héring et de
Cyon n’entraîne
plus de bradycardie.
3. Au
cours d’un exercice physique, il se produit une tachycardie due au retour du
sang dans l’oreillette. La section du nerf X, supprime cette tachycardie. L’excitation
du bout central de
ce nerf rétablit la tachycardie, alors que l’excitation du bout périphérique n’a aucun
effet.
4. La
baisse de la pression artérielle au niveau de la crosse aortique provoque une tachycardie.
La section des nerfs orthosympathiques supprime cette tachycardie. L’excitation
du bout périphérique de ces nerfs rétablit la tachycardie.
a.Tirez
une conclusion pour chacune des expériences. (04 points)
b. Quelle information majeure concernant
le nerf X tirez-vous des conclusions des expériences 2 et 3 ? (01 point)
c. A partir des conclusions de ces
expériences et de vos connaissances, faites une classification brève des nerfs qui
innervent le cœur. (03 points)
Epreuve du 2ème groupe - Série S2 - 2011
Exercice I : (6 points)
1) Complétez les phrases suivantes : (8 x 0,5 point = 4 points)
a. Tous les leucocytes naissent dans la ………………………………
b. Les ganglions lymphatiques et la rate sont des organes ……………………………………
c. Les plasmocytes sont de grosses cellules dérivant des …………………….. après leur activation
par les ……………………….. Leur fonction est la sécrétion d’anticorps ou …………………….....
par les ……………………….. Leur fonction est la sécrétion d’anticorps ou …………………….....
d. L’activation des LT4 se traduit par la sécrétion ………………………
e. L’ensemble des molécules étrangères ou du « soi » modifié est désigné par ………………………
f. Le HLA est également appelé ………………………………………
2) Utilisez chaque groupe de mots dans une phrase exprimant un aspect de la régulation de la pression artérielle. (4 x 0,5 point = 2 points)
a. Adrénaline - vasoconstriction.
b. Volémie -aldostérone.
c. Fréquence cardiaque - pression artérielle.
d. Cyon - Héring.
Exercice II : (6,5 points)
On a dosé divers constituants dans le plasma et dans l’urine. Les résultats obtenus sont rassemblés dans le tableau du document 1.
1. A partir des données du tableau classez les divers constituants dans les groupes suivants, en justifiant les réponses : (0,75 point x 5 = 3,75 points)
- Constituants non filtrés
- Constituants filtrés et totalement réabsorbés
- Constituants filtrés et partiellement réabsorbés
- Constituants filtrés et sécrétés
- Constituants sécrétés
2. On réalise deux expériences pour étudier la régulation de l’excrétion urinaire.
Expérience a : La destruction de la posthypophyse déclenche une polyurie importante (diurèse importante) chez le chien.
Expérience b : On provoque, chez deux chiens normaux A et B, une polyurie, en leur faisant ingérer une grande quantité d’eau.
Au chien B, on injecte par voie intraveineuse, quelques minutes après l’ingestion d’eau, un extrait posthypophysaire.
L’évolution de la diurèse chez les deux chiens est traduite par les courbes du document 2.
2.1 A partir des résultats des expériences ci-dessus, montrez comment s’effectue la régulation de l’excrétion urinaire. (1,75 point)
2.2 Indiquez le nom de la substance active contenue dans l’extrait post hypophysaire. Indiquer à quel niveau du rein elle agit. (1 point)
Exercice III : (7,5 points)
A et B sont deux jumelles âgées de 17 ans. La jumelle A montre un développement normal du bassin et des seins ainsi que des menstruations (règles) régulières, ce qui n’est pas le cas de la jumelle B qui a une petite taille et des organes sexuels à l’état infantile…
Les documents suivants traduisent les résultats de dosages de certaines hormones dans leur sang.
1 / Faites une analyse comparée de ces documents puis formulez une hypothèse pour expliquer le défaut de développement des caractères sexuels secondaires chez la jumelle B. (2 points)
2/ Chez des femmes à qui on a enlevé les ovaires, les menstruations ne se produisent plus et l’utérus s’atrophie lentement. L’injection d’œstrogènes et de progestérone à ces femmes rétablit le développement de l’utérus et les menstruations.
a) Quelle (s) information(s) apporte l’analyse des données ? (1 point)
b) Permet(tent)-elle(s) de confirmer l’hypothèse émise précédemment ? (0,5 point)
3/ Des examens supplémentaires ont permis d’établir les documents suivants représentant des caryotypes.
a) Comparez ces caryotypes. (1 point)
b) De quelle anomalie chromosomique souffre la jumelle B ? (0,5 point)
c) Quelle en est l’origine probable ? (1 point)
d) Les symptômes qui accompagnent cette anomalie sont-elles les mêmes que ceux décrits plus haut ? Justifiez votre réponse. (1,5 point)
Epreuve du 2ème groupe - Série S2 - 2010
!Exercice 1 : (09 points)
1. En exploitant uniquement le document A1 qui schématise une anaphase de première division de méiose (2n = 4), expliquez pourquoi les affirmations ci-dessous sont fausses. (3 points)
!
a. Il y a eu crossing-over entre le centromère et le gène indiqué pour une des paires de chromosomes.
b. L'organisme ayant cette garniture chromosomique produit uniquement deux types de gamètes pour les gènes envisagés.
c. L'individu a reçu les allèles A et B d'un des parents, et les allèles a et b de l'autre.
d. Le document A1 illustre la notion de brassage génétique intrachromosomique.
!
2. Le document A2 ci-dessous schématise une anaphase de première division de méiose (2n = 4).
Identifiez les affirmations vraies et les affirmations fausses, puis corrigez les affirmations fausses. (1,5 points)
!
!
a. Il y a eu crossing-over entre les gènes A et B.
b. Il y a eu crossing-over entre les gènes D et E.
c. L'individu a reçu les allèles A et B d'un de ses parents et les allèles a et b de l'autre.
d. Le document A2 ilustre la notion de brassage génétique intrachromosomique.
!
3. Indiquez à quelles étapes de la gamétogénèse on peut observer chacun des événements suivants : (4,5 points)
!
a. Replication des molécules d'ADN durant l'interphase qui précède la division.
b. Appariement des chromosomes homologues.
c. Echanges entre chromatides de chromosomes homologues.
d. Disposition des chromosomes individuellement à l'équateur de la cellule.
e. Séparation des deux chromatides de chaque chromosome.
f. Séparation des chromosomes homologues.
!
Exercice 2 : (6 points)
Le rythme cardiaque s'adapte à l'effort, une accélération cardiaque entraîne une circulation sanguine plus rapide et une meilleure oxygénation du tissu musculaire.
Le document suivant représente les variations du volume systolique et de la fréquence cardiaque au cours d'un exercice musculaire.
!
1. Montrez en quoi ces changements représentent une adaptation de l'activité cardiaque à l'effort musculaire. (1 point)
!
2. Sitôt l'arrêt de l'exercice, le coeur retrouve son rythme normal.
Recherchons le mécanisme de retour à ce rythme :
!
2.1 Première expérience : (voir document 2)
Sur un chien anesthésié on place une ligature en aval (1) du sinus carotidien. On observe un ralentissement cardiaque. On place cette ligature en amont (2) du sinus carotidien, le coeur accélère son rythme.
!
!
Interprétez ces résultats. (1,5 points)
De quel mécanisme s'agit-il? (0,5 point)
!
2.2 Deuxième expérience :
On place des électrodes réceptrices sur une fibre du nerf de Héring pour enregistrer les potentiels d'action quand on fait varier la pression dans le sinus carotidien entre 0 et 300 mm de Hg. Les résultats sont exprimés par le document 3.
!
!
A partir de l'analyse de ces résultats dégagez le rôle du nerf de Héring. (0,5 point)
!
2.3 Troisième expérience :
Sur le même animal on sectionne les nerfs pneumogastriques innervant le coeur; On constate que le rythme cardiaque s'accélère et toute modification de pression dans le sinus carotidien reste sans effet sur le rythme cardiaque. Précisez le rôle du nerf pneumogastrique sur ce mécanisme. (0,5 point)
!
2.4 En utilisant vos réponses relatives aux trois expériences ci-dessus et à l'aide de vos connaissances, schématisez le mécanisme permettant au coeur de retrouver son rythme normal. (2 points)
!
Exercice 3 : (5 points)
Remplissez la grille suivante (à rendre avec la copie) en utilisant les indicateurs suivants :
!
Horizontalement
1. Relie un centre nerveux à un organe périphérique.
3. Substance libérée dans le sang par une glande endocrine.
5. Organe à fonctionnement rythmique et automatique.
7. Organe sécréteur d'insuline.
10. Sécrété par les îlots de Langerhans.
!
Verticalement
II. Partie du système nerveux des vertébrés située dans la boîte crânienne.
IV. Hormone gonadotrope.
VIII. Partie du milieu intérieur.
IX. Couple d'allèles.
X. Non acquis.
!
!
Epreuve du 2ème groupe - Série S2 - 2008
!
Exercice 1: (5 points)
Recopiez le numéro de chacune des propositions et indiquez la lettre correspondant à l'affirmation exacte.
-----Exemple : 12 -----> b.
1. Le potentiel de membrane est aussi appelé :
---a) potentiel de récepteur;
---b) potentiel de repos;
---c) potentiel d'action.
!
2. Un comportement inné s'effectue :
---a) au cours de l'apprentissage;
---b) sans apprentissage;
---c) après apprentissage.
!
3. L'hormone antidiurétique :
---a) libérée par les reins, favorise la réabsorption d'eau;
---b) libérée par l'hypophyse postérieure, empêche la réabsorption d'eau;
---c) libérée par l'hypophyse antérieure, favorise la réabsorpyion d'eau;
---d) libérée par l'hypophyse postérieure, favorise la réabsorption d'eau.
!
4. La néoglucogénèse est :
---a) la formation de glucose à partir du glycogène;
---b) la formation du glycogène à partir des substrats glucidiques;
---c) la formation de glucose à partir de substrats non glucidiques.
!
5. Les anticorps circulants sont :
---a) les récepteurs des réponses immunitaires à médiation humorale;
---b) les effecteurs des réponses immunitaires à médiation cellulaire;
---c) les effecteurs des réponses immunitaires à médiation humorale;
---d) les récepteurs des réponses immunitaires à médiation cellulaire.
!
Exercice 2 : (7 points)
Pour comprendre certains aspects de la reproduction des spermaphytes, on réalise les expériences suivantes :
Première expérience :
De fines tranches de pistil sont prélevées à différents niveaux du gynécée d'une fleur issue d'une plante A.
Du pollen prélevé d'une plante B de la même espèce, est disposé régulièrement autour des tranches de pistil placées dans un milieu de culture convenable.
!
1. Analysez avec précision les résultats de la figure 1, qui représente cette expérience. (1 point)
!
2. On détermine le pourcentage de tubes polliniques autour des tranches prélevées à différents niveaux du pistil. On obtient les résultats suivants :
!
2.1 Analysez ces résultats. (1 point)
2.2 Formulez une hypothèse permettant d'expliquer ces résultats. (1 point)
!
3. On remplace les tranches de pistil par des extraits issus de broyats de cellules prélevés aux mêmes niveaux où les tranches ont été faites. Les résultats obtenus sont identiques à ceux du tableau précédent.
En quoi ces résultats permettent-ils de confirmer ou d'infirmer votre hypothèse formulée à la question 2.2 ?
!
Deuxième expérience :
Chez une plante C, on réalise les opérations représentées par les figures 2, 3 et 4.
!
!
!
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4. Analysez les résultats des figures 2, 3 et 4. (1,5 points)
!
5. Expliquez les différences constatées. (1,5 points)
!
!
Exercice 3 : (8 points)
On mesure les taux plasmatique d'ADH (hormone antidiurétique) avant et après une hémorragie; Les résultats sont exprimés par le graphique suivant :
!
1. Analysez sommairement le graphique. (2 points)
!
2. Rappelez le lieu de synthèse et les organes cibles de l'ADH. (1,5 points)
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3. Expliquez le lien qui existe entre l'hémorragie, l'ADH et la diurèse.
---Illustrez avec un schéma simple et annoté. (3 points)
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4. Expliquez les conséquences de cette évolution du taux d'ADH et de la diurèse après l'hémorragie, sur la pression artérielle du sujet. (1,5 points)
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Epreuve du 2ème groupe - Série S2 - 2007
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Exercice 1: (7 points)
On se propose d'étudier quelques caractéristiques des phénomènes électriques d'une fibre nerveuse en réponse à des stimulations d'intensités croissantes. On réalise alors le montage suivant :
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On stimule la fibre nerveuse avec des électrodes stimulatrices S1 et S2 en utilisant des intensités croissantes I1, I2, I3, I4 et I5.
Les enregistrements obtenus sur les écrans des oscilloscopes O1 et O2 figurent dans le document ci-dessous.
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1. Identifiez les enregistrements obtenus en O1 et O2 pour les intensités I1, I2 et I3. (1,5 points)
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2. Expliquez les différences constatées :
--a) entre les enregistrements sur O1 pour I1, I2 et I3.
--b) entre les enregistrements sur O1 et ceux sur O2 pour les mêmes intensités de stimulation. (1,5 points)
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3. Comparez les potentiels d'actions enregistrés sur O1 et O2. (1,5 points)
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4. Quelles propriétés de la fibre nerveuse sont ainsi mises en évidence? (1,5 points)
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Exercice 2 : (5 points)
Remplissez directement la grille à partir des indications ci-dessous.
Horizontalement
I. Volume de sang d'un organisme
II. Couches optiques
III. Repli interne de la membrane plasmique qui intervient dans la division d'une bactérie
IV. Couple d'allèles
V. Constance du milieu intérieur
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Verticalement
1. Siège de la maturation des LT
2. Peuvent se présenter sous forme de solutions ioniques
3. Synthèse de glucose par le foie à partir de substrats non glucidiques
4. Succession de deux divisions cellulaires au cours de la gamétogénèse
5. Vésicule intracellulaire intervenant dans la digestion d'éléments phagocytés.
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Exercice 3 : (8 points)
Une enquête menée par une équipe médicale auprès d'une famille dont certains membres souffrent d'une affection héréditaire grave, a permis d'établir l'arbre généalogique suivant :
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1. L' allèle responsable de cette affection est-il dominant ou récessif? Justifiez votre réponse. (1,5 points)
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2. La maladie est-elle transmise par les autosomes ou par les gonosomes ? Justifiez votre réponse. (2 points)
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Donnez les génotypes dse individus I1 et I2, III12 et III13 et III14. (2,5 points)
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4. IV16 qui est enceinte s'inquiète pour la santé de son enfant à naître V22. Ses inquiétudes sont-elles fondées ? justifiez votre réponse. (2 points)
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Epreuve du 2ème groupe - Série S2 - 2006
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Exercice 1:---(05 points)
En vous aidant de la grille ci-dessous, indiquez sur votre copie les termes correspondants aux définitions suivantes :
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Horizontalement
I. Etat de stabilité du milieu intérieur
II. Protéine sérique capable de se fixer spécifiquement sur les antigènes
III. Organe de maturation des lymphocytes T
IV. Support chimique de l'information génétique
V. Emplacement précis du gène sur le chromosome
VI. Cellule impliquée dans les réactions immunitaires spécifiques et non spécifiques
VII. Structure qui coiffe le noyau du spermatozoïde
VIII. Production de matières organiques en présence de lumière
IX. Organite cellulaire renfermant des enzymes digestives
X. Organe lymphoïde secondaire.
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Verticalement
1. Unité structurale et fonctionnelle de la myofibrille
2. Gamète femelle des végétaux
3. Synthèse de glucose dans le foie à partir de substrats non glucidiques
4. Sphère creusée d'une cavité dans laquelle fait saillie le bouton embryonnaire
5. Hormone pancréatique à effet hypoglycémiant
6. Séquence d'ADN dont le couple forme un gène
7. Phase de contraction cardiaque
8. Site de filtration du sang au niveau du néphron
9. Ensemble de gènes portés par les chromosomes
10. Substance qui accélère une réaction chimique dans l'organisme.
Exercice 2 : (06,5 points)
Chez deux marathoniens de sexe opposé, on mesure le taux d'hémoglobine et la quantité d'oxygène maximale utilisée. On obtient les résultats suivants :
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1. Analysez ce tableau. (1 point)
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2. Sachant que l'utilisation de l'oxygène exprime la performance, indiquez l'athlète le plus performant. (0,5 point)
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3. En utilisant les données du tableau, expliquez la différence de performance entre les deux athlètes. (1 point)
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Par ailleurs les faits suivants ont été observés au niveau du muscle squelettique :
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--a) Le sang qui perfuse le muscle s'appauvrit davantage en oxygène lorsque celui-ci travaille;
--b) La masse de glycogène des fibres musculaires diminue progressivement durant des contractions musculaires prolongées;
--c) Les fibres musculaires placées en atmosphère azotée restent capables de se contracter, mais se fatiguent vite et produisent beaucoup d'acide lactique.
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4. Interprétez chacun des trois faits observés. (3 points)
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Dans certains sports d'endurance tel que le cyclisme, des athlètes ont commencé récemment à utiliser un produit dopant appelé EPO (érythropoïétine), qui stimule la production de globules rouges, pour améliorer les performances.
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5. En vous aidant de vos réponses précédentes, expliquez comment la prise d'EPO peut effectivement améliorer les performances. (1 point)
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Exercice 3 : (05,5 points)
Les six figures suivantes représentent quelques étapes de la fécondation humaine.
1. Indiquez sur votre copie le titre correspondant à chaque lettre A, B, C, D, E et F et la légende de chaque numéro de 1 à 14. (5 points)
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2. Donnez l'ordre chronologique normal de ces figures, au cours de la fécondation. (0,5 point)
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Exercice 4 : (03 points)
Le pedigree suivant est celui d'une famille affectée par la maladie de Marfan, tare héréditaire grave, bien que rare dans la population.
En examinant ce pedigree :
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1. Indiquez avec précision le mode de transmission de cette maladie. Justifiez votre réponse. (2 points)
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Déterminez le génotype des individus II 8 et III 12. (1 point)
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Epreuve du 2ème groupe - Série S2 - 2005
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Exercice 1 : (5 points)
A- Le document 1 représente deux flacons contenant du sang. Le flacon A contient du sang n'ayant subi aucun traitement particulier. Le flacon B contient du sang traité par l'oxalate d'ammonium.
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Document 1:
1. Nommez les fractions 1 à 5 ainsi que les phénomènes illustrés dans chaque flacon. (1,25 points)
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2. précisez ce qui différencie les fractions 1 et 3. (0,5 point)
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3. Nommez les différents compartiments liquidiens de l'organisme. (0,75 point)
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4. Définir le milieu intérieur. (0,5 point)
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B- L'analyse d'un liquide d'origine biologique chez un homme a donné les résultats consignés dans le document 2.
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Document 2 : Résultats de l'analyse biologique d'un liquide biologique
Précisez à l'aide d'une argumentation la nature du liquide analysé. (2 points)
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Exercice 2 : (5 points)
On considère chez un individu de l'espèce humaine les quatre premières paires de chromosomes désignées par I, II, III et IV.
Dans chacune des cellules diploïdes, quatre chromosomes sont d'origine maternelle (Im, IIm, IIIm et IVm) et les quatre autres sont d'origine paternelle (Ip, IIp, IIIp et IVp).
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1. En ne tenant compte que de l'origine maternelle ou paternelle des chromosomes, donner le nombre de types de gamètes distincts que peut produire cet individu. (1,5 points)
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2. Schématiser la métaphase réductionnelle et l'anaphase équationnelle de la même cellule germinale. (2 points)
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3. Calculer le nombre de zygotes différents que pourraient produire 2 conjoints, en ne considérant toujours que les quatre premières paires de chromosomes. (1,5 points)
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Exercice 3 : Questions à complément relationnel (6,5 points)
Voici une série de 5 affirmations (1, 2, 3, 4, 5) comprenant chacune deux propositions reliées par la conjonction de coordination "car".
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1- La pression artérielle diminue si la puissance des contractions cardiaques diminue
---car
---le débit sanguin dépend uniquement du volume d'éjection systolique.
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2- Une diminution de la volémie conduit à la sécrétion d'aldostérone
---car
---la sécrétion de rénine augmente en cas de baisse de la pression artérielle.
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3- Une chute de la volémie stimule la sécrétion de l'hormone antidiurétique
---car
---ce sont des neurones hypothalamiques qui synthétisent cette hormone.
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4- Une sécrétion d'insuline est déclenchée rapidement en cas d'absorption importante de glucose
---car
---Le pancréas sécrète l'insuline.
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5- Le foie est une des principales cibles de l'insuline
---car
---c'est le principal site de stockage du glycogène.
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Après avoir bien lu chacune des 5 affirmations, répondre en associant au chiffre qui la désigne, la lettre A, B, C ou D en respectant les consignes suivantes :
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---A- si les deux propositions sont vraies et si elles ont une relation de cause à effet;
---B- si les deux propositions sont vraies mais n'ont pas de relation de cause à effet;
---C- si l'une des deux propositions seulement est vraie;
---D- si toutes les deux propositions sont fausses.
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Exercice 4 : Questions à choix multiple (3,5 points)
Relever sur votre copie les numéros correspondant aux affirmations exactes.
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A- Le myocarde
---1. se contracte rythmiquement sous l'action du système nerveux central;
---2. est accéléré par le système nerveux orthosympathique;
---3. est accéléré par le système nerveux parasympathique;
---4. est ralenti par le système nerveux orthosympathique;
---5. est ralenti par le système nerveux parasympathique;
---6. possède un automatisme interne.
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B- La pression artérielle
---1. présente une valeur constante au cours du temps;
---2. oscille en permanence autour d'une valeur moyenne;
---3. présente alternativement une valeur forte et une valeur faible.
---4. dépend uniquement de la fréquence cardiaque.
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C- Une maladie autosomale dominante
---1.ne s'exprime que chez les sujets portant l'allèle responsable à l'état homozygote;
---2. se manifeste chez la mère ou le père d'un sujet atteint;
---3. n'est jamais liée au sexe quel que soit le sexe des individus atteints;
---4. est toujours liée au sexe quel que soit le sexe des individus atteints.
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D- Une maladie autosomale récessive
---1. ne s'observe dans la descendance de parents sains que s'ils sont hétérozygotes l'un et l'autre;
---2. est toujours plus fréquente chez les garçons que chez les filles;
---3. peut être liée au sexe, si elle touche exclusivement les filles et non les garçons.
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Epreuve du 2ème groupe - Série S1 - 2008
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Exercice 1 : (04 points)
Remplissez la grille du document 1 à partir des définitions proposées.
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Horizontalement
1. Molécule déversée dans le sang qui agit sur une ou plusieurs cellules de l'organisme dont elle modifie le fonctionnement.
2. Mouvement cellulaire de rejet de substances.
3. Elément constitutif du sarcomère.
4. Synonyme de "liquides" de l'organisme.
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Verticalement
a. Sucre simple.
b. Protéine musculaire possédant une activité ATPasique.
c. Catalyseur biologique.
d. Ensemble de divisions caractéristiques de la gamétogénèse.
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Exercice 2 : (07 points)
On note pour différentes distances entre l'électrode stimulatrice (S2) et l'électrode réceptrice (R1), les temps séparant la stimulation de l'arrivée du potentiel sous l'électrode réceptrice. Les résultats sont consignés dans le tableau ci-après.
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1. Construisez la courbe de variation de la distance en fonction du temps. (2 points)
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2. A partir de la courbe déterminez la vitesse de conduction du potentiel d'action. (2 points)
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3. Le potentiel d'action obtenu est représenté ci-dessous par le document 2.
--Analysez ce document et interprétez-le. (Les phénomènes ioniques ne sont pas demandés). (3 points)
------------------------------------Document 2
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Exercice 3 : (09 points)
Le document 3 représente un schéma de synthèse de coupes microscopiques faites à différents niveaux d'un tube séminifère.
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1-a) Relevez sur votre copie la légende correspondant aux chiffres du document 3. (3 points)
--b) Précisez le nombre de chromosomes de chaque type cellulaire identifié dans la question 1a (1,5 point)
--c) Citez les étapes de la spermatogénèse. (1,5 point)
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2. Schématisez les anaphases de deux paires de chromosomes (une paire d'autosomes et une paire de chromosomes sexuels) au cours des phénomènes qui se déroulent dans un tube séminifère. (3 points)
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NB : Utilisez les chiffres.
Document 3
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---Accueil
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12 commentaires:
Bravo mon cher DIOP! Il fallaiy y penser. En créant et publiant ce Blog; vous mettez à la disposition de ceux qui souhaitent s'exercer aux épreuves du Bac une véritable mine d'or.
Merci et du courage!
c'est vraiment génial de votre part. Aucun professeur n'a pensé a le faire, vous OUI. Je vous félicite et vous souhaite bonne continuation. vraiiment, CHAPEAU a vous.
Il fallait commencer , c'est fait .Félicitations. C'est Ngouda
C'est génial d'avoir inauguré ce travail. Il n' y a pas de livre de svt qui épouse le programme en terminale, donc ce travail vient bien à son heure. Félicitations.
une vrai banque de sujets au service des élèves et professeurs. Félicitations!!!!!
merci pour tout
vous pouvez nous donner la corrigé de ces exercices ; et merci :D
Bon travail mon ami
Tout travail bien fait mérite une félicitation sincère, courage et un jour tu verras que la lumière s'éclaire devant ta porte.
Emmanuel
C'est super comme réflexion, félicitation aux cerveaux de cette creation
Woow woow super intéressant ces exo.bon travail..ben s'il vous plait nous en avons grave besoin aussi.les corrections 😁
Woow woow super cool ces exos.bon travail.ben s'il vous plaît nous en avons grave besoins...corrections😁
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